Futurisme et sushis, la solution pour un corps en bonne santé ?

Nous le savons depuis longtemps, nous sommes ce que nous mangeons.
On ne dit pas que parce que vous mangerez un sushis, vous vous transformerez en celui-ci mais en revanche, ce sushi aura un certain effet sur votre métabolisme.
En effet, notre manière de manger va déterminer en grande partie nos caractéristiques physiologiques.

La nourriture, première des médecine ?

Hippocrate médecin grec et philosophe le disait déjà :

Que ton aliment soit ta seule médecine

Il ne s’agit pas ici de dénigrer toutes les autres formes de médecine. Mais plutôt de mettre en lumière une chose qu’on oublie trop souvent : chacun des aliments qui constitue notre alimentation a un impact positif ou négatif sur notre corps. Par ailleurs, les propriétés thérapeutiques de certains aliments ont été prouvées par la science.
Il ne faut pas oublier que même si le principal objectif de la médecine est de diagnostiquer, traiter et guérir, la médecine doit aussi servir à prévenir.
Or, la prévention d’un grand nombre de maladies passe par l’élimination de plusieurs facteurs. Parmi lesquels une mauvaise alimentation, un mauvais sommeil, peu d’activité physique, etc.
De nombreuses maladies (maladies cardiovasculaires, diabète, maladies digestives etc…) pourraient être prévenues grâce à une amélioration de notre mode vie. Cette amélioration passe en grande partie par un changement d’habitudes alimentaires.

alimentation saine sushis cuisine japonaise

L’alimentation du futur : personnalisée selon vos besoins physiologiques ?

C’est l’idée du restaurant japonais Open Meals qui envisage d’ouvrir un nouveau restaurant très particulier : le Sushis Singularity à Tokyo.

La particularité de ce nouveau restaurant : réaliser des sushis grâce à une imprimante 3D !
De plus, ces derniers s’adaptent aux besoins nutritifs de chaque personne. En revanche, pour que cela soit possible, il faut que chaque personne qui commande passe un test médical au préalable : au programme échantillon de salive, d’urine et de selles.
Grâce à toutes les données recueillies, des sushis se créent pour s’adapter à vos besoins.

Open Meals présente son projet de restaurant de sushis dans une courte publicité. Dans cette dernière, un homme se rend dans un restaurant de sushis pour commander. Ce dernier est représenté avec une interface informatique qui affiche ses niveaux de nutriments, sa flore intestinale et la qualité de son sommeil. Ensuite, une imprimante 3D imprime les sushis adaptés aux besoins physiologiques du client.
Malgré le caractère utile et pertinent de cette nouvelle invention, on ne nie pas le fait qu’elle soit une tentative détournée d’obtenir encore et toujours plus de DATA.

cuisine japonaise restaurant chinois sushis

Les sushis peuvent être personnalisés selon vos papilles… (et on adore)

En attendant l’ouverture en France de restaurants japonais proposant des sushis adaptés aux besoins physiologiques, il existe déjà d’excellents restaurants qui sauront vous proposer des sushis réalisés dans les règles de l’art.

Vous trouverez notamment le restaurant KyoSushi  présent sur Aix-en-Provence et Marseille.
Ce dernier vous proposera d’excellents mets et plats cuisinés par de vrais chefs japonais. Au menu, en plus des sushis vous pourrez notamment commander des Yakitori de poulet, du curry japonais et bien d’autres délices.