Savez-vous bien préparer votre riz à sushis ?

Le riz est un des ingrédients principal de la cuisine japonaise mais représente également 80% du produit dans les sushis japonais. Mais savez-vous bien le préparé ? Suivez les conseils de nos maitres japonais pour ne plus rater vos sushis et préparer une texture fondante et collante du riz à sushis.

Préparation du riz à sushis

Pour la préparation du riz à sushis que l’on appelle également le riz vinaigré, il est très important d’avoir un riz assez ferme mais aussi assez compact. Sinon vous risquez de rater vos sushis ou makis rolls, ce qui serait dommage.

Nous vous conseillons de suivre donc les étapes suivantes, pas à pas et vous pourrez savourer rapidement de délicieux sushis fait maison.

  • Tout d’abord, vous allez hydrater votre riz à sushis pendant 40 mn environ.
  • Pour retirer le trop d’amidon de votre riz., vous allez ensuite rincer votre riz. Répétez l’opération jusqu’à ce que le riz devienne un peu plus clair environ 2 à 3 fois. Il est important de laisser égoutter une bonne dizaine de minutes pour évacuer l’eau.

Mémo cuisine : 1 volume de riz = 1,3 volume d’eau

  • Maintenant que votre riz est rincé, vous allez le faire cuire. La  qualité de l’eau est très importante car elle aura une incidence sur le goût du riz. La cuisson du riz se fait à feux doux pendant une bonne dizaine de minutes dans une casserole couverte.Astuce de chef japonais : surtout ne pas ouvrir le couvercle lors de la cuisson, quand la vapeur s’échappe de la casserole, on baisse le feu et on arrête au bout de 10 minutes.

Important, il ne faut jamais saler votre riz pour préparer les sushis !

preparation riz sushis

Assaisonnement du riz

Ce qui donne le goût si particulier à votre riz à sushis est son assaisonnement. Pour cela, il faut rajouter du sucre, du vinaigre de riz et du sel à votre riz.

On fait dissoudre le sucre dans le vinaigre et quand tout est fondu cela est prêt. Quand le riz est bien éventé on intègre le jus.

Le riz vinaigré se sert à température ambiante. Vous pouvez désormais préparer vos sushis et makis à base de riz vinaigré.