Connaissez-vous le sens du sushi tataki dans la cuisine japonaise ?

Vous êtes amateurs de sushi, de sashimi, de sushi tataki au saumon. Vous êtes un véritable adepte de la cuisine japonaise, mais connaissez-vous pour autant le sens ou l’origine des délicieux sushis que vous dégustez avant d’aller au cinéma ?!

Aujourd’hui nous allons vous en dire plus sur un des sushis les plus appréciés en France : le Sushi Tataki.

Sushi Tataki, quelle histoire ?

En japonais, le mot Tataki signifie « pilé » mais aussi « coupé en morceau ». C’est une technique de préparation des poissons et des viandes qui fait partie intégrale de la cuisine japonaise.

Le poisson ou la viande est rapidement brûlé au dessus d’une flamme puis déposé  peu de temps dans une marinade de vinaigre et de gingembre.

Cette technique serait très ancienne au japon et daterait du 19ème siècle, visiblement amélioré par un samouraï. Dans notre jargon culinaire, nous appellerions cela un mi-cuit.

Où trouver de bons sushis tataki sur Marseille ?

Si vous ne connaissez pas encore le Sushi Tataki, il vous faut alors trouver la bonne adresse pour les déguster.
Dans le région Sud et sur Marseille, le restaurant japonais Kyo Sushi propose de véritables sushis préparés par des chefs maitrisant le savoir-faire ancestral des maîtres sushis.
Il vous propose à la carte des Sushis Tataki aux oeufs de saumon que nous vous invitons à découvrir sans tarder !

Des recettes de Tataki

Si vous voulez vous atteler à la fabrication vous-même de vos sushis tataki, il existe pléthore de recettes sur Internet sur les sites Marmiton, 750 grammes, recettes de chef etc.

Vous trouverez alors 2 écoles :

  • ceux qui font mariner le saumon avant de le faire revenir à la poêle
  • ceux qui respectent la tradition avec une cuisson rapide suivi d’une marinade plus ou mois longues

A vous de vous faire votre propre idée, l’important étant d’avoir un poisson croquant à l’extérieur et tendre à l’intérieur !