Thé et sushi, quel accord parfait savourer ?

En France, nous avons pour habitude de boire de la bière avec nos sushis, voire parfois du vin blanc. Oh misère ! Le rituel des chefs japonais est de consommer le thé et les sushis en même temps. Par contre pour les sashimis c’est avec du saké. Alors quel type de thé servir sur son sushi, c’est ce que nous allons découvrir tout de suite.

Un thé vert sur les sushis

Le thé vert japonais est le thé que les officionados des sushis aiment à savourer lors d’un bon repas entre amis. Le thé vert est en effet plus adapté à la saveur fine et délicate des sushis.

Le thé vert a un goût plus frais et plus léger que le thé noir. Bien évidemment comme pour le vin, le thé que vous choisirez dépendra de la saveur du sushi que vous mangez.
Pour un sushi de thon à la saveur très prononcée, il faudra privilégier un thé plus torréfié.

sushi et the cuisine japonaise
Sur un poisson à la saveur plus prononcée comme la daurade par exemple, un thé Sencha, l’un des plus populaires du Japon sera parfait et permettra de passer au sushi suivant sans trop marquer le palais.

L’art du thé comme l’art du sushi est sacré au Japon, pour en savoir plus jetez un coup d’oeil sur la vidéo ci-dessous du Huffington Post.

Pour la petite anecdote, au Japon le thé qui est surtout consommé est le thé vert que l’on appelle « Agari ». Un thé Konacha qui signifie « poudre de thé » ce n’est pas la quintessence du thé haut de gamme mais généralement celui-ci vous est offert avec votre commande de sushis.

Bien sûr, les amateurs de thé privilégieront les thés japonais frais et léger que vous pouvez trouver dans tous les magasins de thé spécialisés.

Alors envie de changer un peu vos habitudes ? Passez au thé et sushis !