Vendanges 2019 : comment s’annonce la récolte ?

Les vendanges ont commencé déjà depuis plusieurs semaines, elles ont notamment débutées début septembre dans le vignoble de Chateauneuf-du-Pape. Comment s’annoncent-elles, le millésime 2019 sera-t-il exceptionnel ou en tous cas favorable à la garde de ces crus de la Vallée du Rhône ?

Début de vendange : qui décide ?

La question qui revient souvent concernant les vendanges est : comment choisit-on la date de démarrage des vendanges ?

Côté prévision météo

Dans le vignoble de Chateauneuf-du-Pape, le centre d’agrométéorologie (Cirame) calcule une date approximative de début de vendange. Cette date est obtenue grâce à une méthode de calcul des températures supérieures à 10°c (seuil de croissance de la vigne). Comme le rapporte le journal Le Dauphiné Libéré lors d’une interview auprès du Cirame.

Côté vigneron

Pour le vigneron, le calcul du bon timing pour les vendanges n’est pas du tout le même. La préoccupation du vigneron est de récolter ses raisins quand ils auront atteints la bonne maturité. La maturité phénolique et la maturité alcoolique.

maturite raisin debut vendange
@levinpourtous.com

Celle-ci est dépendante du type de vin que le vigneron veut produire. C’est pourquoi même si les dates de vendanges peuvent se regrouper autour d’une période commune, elles ne sont pour autant pas les mêmes d’un vigneron à l’autre.

Cela dépendra des assemblages que les vignerons vont faire. Pour la pluspart des appellations de Provence par exemple qui ne sont pas mono-cépages.

Comment s’annoncent les vendanges 2019 ?

Dans la région des vins de Provence, la qualité sanitaire des raisins est jugée « excellente » par le président du syndicat des vins. Côté volume il semblerait que le rendement soit légèrement supérieur aux années précédentes.

Pour les vins de la Vallée du Rhône, les conditions sanitaires sont également très bonnes, mais cela va aussi dépendre des conditions climatiques dans les jours qui viennent pour ceux qui n’ont pas commencé à rentrer le raisin.

On attend donc avec impatience la fin des vendanges pour avoir un regard plus précis sur le millésime 2019.