Les chiens guides d’aveugle ont des droits !

Il y a quelques jours, on a découvert une vidéo d’un jeune homme dans un Monoprix à Marseille qui se fait limoger par un gardien et quasiment insulter par le directeur de l’enseigne. Parce que ce jeune homme a un chien.
Sauf que c’est un chien guide d’aveugle. Et que des lois protègent les maîtres de ces animaux qui assurent leur protection.
Le directeur va avoir quelques ennuis. Mais connaissez vous la peine encourue pour ne pas respecter les droits du chien guide ?

Focus sur les chiens guide d’aveugles et leur droit

Depuis 1980, les chiens guide d’aveugle jouissent d’un statut particulier.
En effet, ils sont nécessaires pour assurer le bon déplacement de leur maître. Et l’on ne peut leur refuser ni de monter dans des taxis ou des transports publics, ni leur interdire l’entrée de lieux publics comme des magasins ou des restaurants.
Refuser l’entrée à un chien guide revient à mettre la vie de son maître en danger et c’est passible d’une amende pouvant s’élever jusqu’à 305 € !
Si les chiens guides ont des droits ils ont aussi des devoirs ! En effet un tel animal doit posséder une carte d’identité. Et sur celle-ci doit être mentionnée le nom de l’association qui l’a éduquée

Éduquer un chien guide

L’éducation d’un chien guide prend généralement 2 ans. ce sont des associations spécialisées dans les chiens guides d’aveugle qui s’occupent de leur apprentissage, mais également de leur financement.
En effet l’éducation d’un chien coûte entre 15000 et 20000 €.
Mais le chien guide est toujours remis gratuitement à son futur propriétaire !
En effet les associations organisent généralement plusieurs événements dans l’année. Comme des foires ou des rencontres sportives entre valides et invalides leur permettant de sensibiliser le public à la problématique des mal voyants.
Ils récoltent ainsi par ce biais de nombreux dons qui les aident à assurer la formation d’un chien guide.