Vous avez forcément entendu parler de la fable de la Cigale et la Fourmi ! Par ces temps de grand froid, est-il préférable d’être Fourmi à Cigale ? Telle est la question, en tous cas ce qui est certain c’est que par grand froid, mieux vaut veiller à l‘isolation de sa maison et connaître quelques astuces pour rester bien au chaud !
Quelles astuces pour l’isolation de votre maison ?
L’isolation de votre maison est nécessaire car cela vous permet de faire des économies conséquentes pendant l’hiver et maintient le bon état de votre bien immobilier.
Isoler par le toit !
Nous pourrions ici reprendre l’image des 3 petits cochons et du Loup mais arrêtons là les comparaisons enfantines ! Dire que votre toit protège votre maison du froid et de la pluie est une évidence.
Isolation extérieure du toit
Veillez donc à vérifier que votre toit n’a pas été détérioré pendant la saison estivale par des orages de grêle, des tuiles cassées, de la mousse accumulée etc. Tous ces facteurs peuvent entrainer des problèmes d’étanchéité qui non rendront votre maison humide et mal isolée.
Isolation intérieure du toit
Côté face intérieure du toit, pensez à isoler avec de la laine de verre pour empêcher la déperdition de chaleur par le toit, la chaleur monte ne l’oublier pas.
Isolation par les fenêtres
La perte de chaleur par les fenêtres est une deuxième cause très important de déperdition thermique. Cela se ressentira également sur votre facture de chauffage et notamment d’électricité, si c’est votre seul moyen de chauffer la maison.
Les solutions isolation côté fenêtre :
- vérifiez l’état des joints autour de vos fenêtres, si ils sont trop abîmés, remplacez-les rapidement par des joints en silicone.
- vous pouvez également installer un film isolant sur vos vitres
- par l’extérieur, l‘installation de volets roulants est une solution, un peu plus onéreuse soit mais qui isolera définitivement votre maison. Le volet roulant est un fort isolant thermique et a un effet bio climatique important. Il s’adapte aux saisons (en hiver, les volets roulants empêchent le froid de rentrer et en été c’est la chaleur que vous régulez en abaissant les volets roulants).