Votre chat vient de manger les restes de mousse au chocolat que vous avez laissé trainé sur la table ! Contrairement à nous autres chocolat addict, le chocolat pour les animaux est particulièrement nocif. Il faut donc prendre cela au sérieux et être attentif à son état pendant les heures qui vont venir.
On vous en dit plus, pour savoir comment réagir si votre chat mange du chocolat.
Le chocolat est-il nocif pour les chats et chiens ?
OUI. Le chocolat est un poison pour les chats et les chiens. Pourquoi le chocolat serait-il toxique pour les animaux et pas pour l’homme ?
Tout simplement parce que le chocolat contient une molécule qu’on appelle la théobromine et qui n’est pas digéré par le foie de nos petites bêtes à poils si il est présent en grande quantité.
Hors une seule tablette de chocolat noir en contient effectivement déjà beaucoup, plus de 10 grammes. Beaucoup moins sur les tablettes de chocolat au lait ou blanc ce qui semble logique.
Si vous voulez faire des petits plaisirs à vos animaux, régalez-les avec de bonnes croquettes pour chats plutôt qu’avec du chocolat c’est certain !
Et prenez surtout l’habitude de ne pas laisser trainer de la nourriture sur la table. Rangez immédiatement ou soyez vigilants à ses côtés. C’est aussi valable pour des bidons de produits d’entretiens comme de l’eau de javel.
Quels sont les bons gestes si mon chat mange du chocolat ?
Si vous vous apercevez trop tard que votre chat a ingurgité du chocolat, que ce soit en tablette ou même une mousse au chocolat, il vous faut prendre cela très au sérieux, car le chocolat est dangereux pour la santé de votre animal.
Tout d’abord, emmenez votre chien chez votre vétérinaire si vous constatez qu’il en a ingurgité une grande quantité, car seuls les traitements ou soins de votre vétérinaire pourront agir.
Vous avez maximum 4-5 heures pour intervenir.
Un caniche est mort après avoir ingurgité une demi-tablette de chocolat noir !
Si vous l’avez stoppé à temps, vous pouvez surveiller son état et si il vous semble que la digestion se passe bien et qu’il est dans son état normal, soyez vigilants pendant encore 48 heures. Et pour le remercier d’être toujours là, offrez lui un petit accessoire pour chat ou un jouet qu’il aura bien mérité.