Le vin n’a jamais eu autant de succès qu’aujourd’hui avec une consommation de plus en plus qualitative et raisonnée, grâce aux millénials. Mais comment bien acheter ses vins quand on est novice dans l’univers du vin et que l’on ne possède pas de grandes connaissances en dégustation ? Voici 5 conseils à suivre pour bien acheter vos vins et ne pas stocker de vins pour rien !
Avant d’acheter, renseignez-vous sur le millésime
Le millésime a son importance si vous envisagez de construire votre première cave à vin et que vous n’avez pas un budget très important.
Pourquoi le millésime est important ?
Tout d’abord parce qu’il y a effectivement un impact millésime sur la qualité du vin et sur son potentiel de garde. Evidemment si vous êtes plutôt dans un achat de vins plaisir et immédiat, avec des gardes courtes de 2 ans maximum cela n’aura pas trop de conséquence sur le choix des vins.
Mais si vous souhaitez commencer à investir dans de grands crus, le prix des bouteilles va vite monter, aussi vous attendrez que le vin tienne quelques années pour le déguster dans son plein potentiel.
Choisissez vos vins grâce aux guides des vins
Avec internet, l’avantage est que désormais vous pouvez vous aider dans votre sélection de vins, grâce aux avis des internautes passionnés comme experts du vin. Nous vous recommandons également de suivre le guide !
Les journalistes gastronomiques et du vin sont également une source inépuisable de découverte, alors n’hésitez pas à les suivre dans tous les sens du terme : sur leur blog ou dans les magazines ou guides qu’ils soient verts ou rouges. Pour n’en citer qu’un parmi tant d’autres, Bernard Burtschy que l’on retrouve régulièrement dans la rubrique vin du Figaro.
Une fois que vous aurez testé et suivi plusieurs de leurs recommandations d’achats, vous saurez ceux qui partagent les mêmes saveurs gustatives que vous.
Et vous pourrez vous faire plaisir en dégustant un vieux millésime de Saint-Émilion Grand Cru ou de Châteauneuf du Pape.