« Savez vous planter les choux, à la mode de chez nous ? »
Cette comptine bien connue de tous les enfants est LA question du moment, ou presque.
Si vous n’aimez pas les choux, on ne vous obligera pas à en planter, mais quid des autres légumes et fruits ?
Une saison pour planter, une autre pour récolter
Quand planter ces semences et comment ? Quand on possède un petit bout de terrain, on aime bien gratouiller la terre et s’improviser petit producteur.
C’est vrai que c’est sympa un potager. Mais par quoi commencer ?
D’abord il faut vous équiper de bons outils de jardinage, tels qu’une pioche pour creuser la terre, un sac à déchets pour évacuer les mauvaises herbes ou encore une binette, bien utile pour préparer votre terrain.
Ca y est vous êtes prêt à planter. Mais attention ! assurez vous que c’est le bon moment. Il est conseillé d’attendre que les Saints de Glace soient passés (après le 13 mai) pour vous assurer une récolte à profusion.
5 fruits et légumes par jour
Depuis quelques années, cette fameuse recommandation des 5 fruits et légumes par jour est un peu la hantise de chaque personne qui essaie de prendre soin d’elle. Et ce n’est pas toujours facile.
Pourquoi ? D’abord il y a le rythme de vie, parfois le prix des produits et enfin le manque d’affinités avec ceux proposés dans le commerce.
C’est pourquoi votre potager est le meilleur moyen de vous faire plaisir.
Un seul mot d’ordre : plantez ce qui vous plaît ! Haricots verts, tomates, pommes de terre, fraises, framboises… Faites vous plaisir !
Regardez le fruit de votre labeur (sans mauvais jeu de mot) pousser sous vos yeux et attendez patiemment le temps de la récolte.
Il vous faudra d’autres outils de jardinage mais c’est une autre histoire.
Un peu de soleil, de l’eau et beaucoup d’amour : voilà le secret d’un potager réussi !