Décidément la météo a décidé d’appliquer à la lettre le vieux dicton « en mai fait ce qu’il te plait ». Cette semaine, on annonce de nouveau l’alerte à la pluie et le retour de l’humidité ! Il n’y a plus de saison, je vous l’ dis !
Si l’on fait le bilan des fortes précipitations de mai que nous avons connu ces derniers jours, selon Météo France elles ont été remarquables ! De la neige, en mai c’est vrai que c’est qu’on ne sait plus où passent les saisons.
D’où viennent les changements de météo et les fortes pluie ?
Depuis le week-end dernier, il y a eu un phénomène que l’on appelle « conflit de masse d’air ». L’air chaud provenant du continent européen remonte de la Méditerranée vers l’Europe Centrale. Quand parallèlement, un air très froid vient de l’Atlantique Nord. Cela entrainant les fortes perturbations que l’on a pu connaître.
On fait l’état de presque 50 mm d’eau tombée dans le Massif Central et de 60 cm de neige sur le mont Lozère !
Qui dit pluie dit humidité !
Pour les habitants des régions déjà bien arrosées par la pluie tout au long de l’année, c’est parfois un peu le désespoir. Notamment quand vous avez des infiltrations d’eau dans la maison à cause de ces pluies abondantes.
Il faut alors trouver des solutions radicales pour traiter l’humidité de façon définitive. Vous pouvez faire intervenir un professionnel du traitement de l’humidité si vous avez de l’eau qui stagne dans votre garage ou que vous voyez des traces de moisissures dans votre salon.
Vous pouvez aussi, à défaut de maitriser la pluie, essayer de stopper cette humidité. Il existe des sites marchands qui proposent des produits d’étanchéité à destination du particulier.