Pour les particuliers, le mois d’octobre n’est pas spécialement un mois réjouissant. Après les dépenses des vacances d’été et celles de la rentrée scolaire, voilà que les impôts arrivent. Taxe foncière et taxe d’habitation chaud devant ! Et pour les entreprises c’est « encore pire » ! Si vous ne vous y retrouvez pas ou avez peur de faire des bêtises sur votre comptabilité, il vaut peut-être mieux vous faire accompagner par un expert comptable !
Un expert comptable à quoi ça sert ?
C’est une question que tout le monde se pose au moins une fois, surtout au début de sa création d’entreprise. Si certains font directement appel à un cabinet d’expert comptable dès l’entreprise créée (il peut d’ailleurs vous accompagner dans toutes vos démarches), d’autres négligent son importance…
Jusqu’au premier bilan comptable ! Ou jusqu’à ce que l’Urssaf vienne gentiment taper à la porte. Hé oui, on peut être de bonne volonté et faire quand même quelques erreurs qui peuvent coûter cher surtout en cas de contrôle fiscal ! Aussi ne vous faites pas avoir ! Contactez un expert comptable pou un simple conseil, un accompagnement suivi et/ou personnalisé ou même pour qu’il gère complètement votre comptabilité.
Qui a besoin d’un expert comptable ?
Hé bien à peu près tout le monde ! Même les particuliers, pour un peu qu’ils aient plusieurs biens ou patrimoines à gérer.
En attendant, les artisans, commerçant et même les agriculteurs font le bon choix de passer par un expert comptable. Surtout qu’à partir de 2019, l’impôt sur les sociétés va changer. En effet le taux normal appliqué aux entreprises passera à 31 % contre 33,33 % pour les bénéfices supérieurs à 500 000€.
Aussi, il risque d’y avoir de mauvaises surprises lorsque l’heure du bilan va sonner si vous n’avez pas été bien accompagné ! Alors pensez-y dès maintenant et dormez tranquille. C’est votre expert comptable qui pourra faire des cauchemars, pas vous 🙂