Tout le monde en a parlé et en parle encore ! Mais de quoi donc ?
Des vendanges bien sûr ! On a beaucoup parlé des récoltes exceptionnelles en champagne. Mais ce n’est pas tout. Il paraît que 2018 sera une année à Millésimes ! Rien que ça ! En tous cas une chose est sûre, cette année, les vendanges ont commencé tôt, très tôt par rapport aux années précédentes. Dernière semaine d’août dans la plupart des domaines pour tout vous dire !
Cependant on ne va pas se mentir toutes les régions ne sont pas a égalité !
La faute au mildiou et à la sécheresse.
Si le Sud-Est est la région qui va le moins produire cette année, cela n’en reste pas moins la mère patrie du Châteauneuf-du-Pape. Un vin qui traverse les âges, le temps et les frontières avec un succès toujours grandissant.
Le Châteauneuf du Pape, un vin historique
Savez vous que l’appellation de ce vin n’a rien de hasardeux ? En effet ce sont les papes installés en Avignon au XIVème siècle qui ont révélé le terroir du Châteauneuf-du-Pape. Mais il faut savoir que depuis 1154, l’évêque d’Avignon s’occupait de son fief en plantant et dirigeant lui même son exploitation.
Et en faisant ses vendanges !
C’est sous le règne de Jean XXII que le nectar de Château Neuf du Pape acquiert ses lettre de noblesse et est surnommé « Le vin du Pape ».
A partir de là, il prend véritablement son essor et s’étend au delà des frontières comtadines, avant de gagner les frontières frontalières de la France puis plus tard traverser l’Atlantique avant d’arriver aux Etats Unis.
Un vin délicat aux intonations complexes
Le Châteauneuf-du-pape est cependant connu pour sa richesse en goût. Avec des accents de grenache ou encore de syrah ou mourvèdre, cela en fait un vin complet mais également délicat. Le climat est un atout majeur (plus peut-être que pour d’autres vins) pour la bonne production de ce breuvage.
Mais les vendanges de telles grappes de raison exigent un savoir-faire particulier. Délicatesse et doigté sont requis pour une coupe parfaite qui permettra de ne pas écraser les grains trop tôt. Afin de garder toutes leurs saveur et arômes.