« Le curry japonais ? Jamais entendu parler. D’ailleurs le curry c’est pas indien plutôt ? » Si vous en êtes là dans vos réflexions, il plus qu’urgent de passer à la casserole ! Et ici on ne parle que de cuisine bien entendu 🙂
Néanmoins on vous accorde un petit point pour la culture. Vous avez raison, le curry est d’influence indienne, mais à l’époque où le curry est arrivé au Japon, l’Inde était sous la coupe de la Compagnie anglaise des Indes Orientales. (Rien que ça !). Toujours est-il que le curry japonais est considéré comme un plat oriental et pas du tout asiatique. Un comble à retrouver dans tous les restaurants japonais dignes de ce nom.
Le curry japonais, un plat tout en saveur, légèrement épicé et tellement parfumé
Le curry japonais est un des plats les plus populaires au Japon. Et ce pour plusieurs raisons. D’abord il est très facile à préparer et ne demande pas de passer des heures derrière les fourneaux. Ensuite on peut l’adapter selon ses goûts. En effet si la base de légumes reste la même : carottes, oignons et pommes de terre, on peut rajouter les légumes que l’on veut. On peut même y ajouter des fruits comme des pommes ou du miel pour apporter une touche sucrée.
Enfin il faut effectivement ajouter l’ingrédient principal : le curry ! Roux de préférence. Et il se trouve qu’au Japon on trouve des mixtures toutes préparées, sous forme de bloc ou de poudre. on ajoute de l’eau et le tour est joué !
Le curry japonais, populaire jusque dans les mangas !
Si les mangas et autres animés font partie intégrante de la culture japonaise, le curry y est également lié. Hé oui, aussi étrange que cela paraisse, on retrouve parfois des épisodes entiers consacrés au curry japonais.
Ainsi l’épisode 133 de One Piece se consacre à la préparation d’un curry pour l’insatiable Luffy. Même si il y a une petite confusion dans certaines épices, globalement la recette est assez fiable.
Mais One Piece n’est pas un cas isolé, dans Naruto, plusieurs fois dans les saisons, le curry est évoqué et dans School Rumble c’est carrément un thème récurrent.
Alors ? Ça vous a donné envie ? Foncez dans le premier bon restaurant japonais à côté de chez vous et essayez ! Et si ça ne vous plaît pas, vous pourrez toujours revenir aux sushis que vous adorez !