Depuis que les santons existent, il y a la foire aux santons.
Des santonniers célèbres et d’autres moins célèbres (mais tout aussi intéressants) participent à ces événements. C’est l’occasion pour eux de faire valoir leur travail, de montrer leur savoir-faire et de toujours et encore mettre en avant l’artisanat. Car les santons, les vrais, ne sont pas fabriqués à partir de moule en plâtre et peints industriellement. Non môssieur (ou madame).
Les santonniers, ceux qui respectent leur art, font leur travail avec amour…et à la main. Les santons sont façonnés à l’argile et peint au pinceau.
Et une foire aux santons permet de découvrir ou re-découvrir ce métier mais également les différents santons qui voient le jour d’année en année.
La foire aux santons : l’occasion de voir de vieilles connaissances et faire des découvertes
Pour les amateurs de santons, il y a toujours les santons éternels. Ceux qui ont toujours existé, les indispensables. Parmi lesquels on citera pour les animaux, l’âne et le bœuf (évidemment). Et pour les personnages on ne pourra évidemment pas se passer de Joseph, Marie, les rois mages et l’enfant Jésus.
Parce qu’après tout c’est eux qui font la crèche ne l’oublions pas.
Des vieilles connaissances donc. Mais régulièrement remis au goût du jour. Et cela peut donner envie à certains de renouveler leur collection de santons.
Pour d’autres une foire aux santons permet de découvrir des nouveautés.
Et il y en a bien plus que ceux que vous pensez. Les santons sont devenus une véritable institution et vous pouvez maintenant « construire » un village entier avec des santons.
Toute la vie d’un village peut être représentée par des santons
Alors c’est vrai que depuis quelques années on a peut-être quelque peu dérivé de la fonction première d’une crèche. À savoir reproduire chez soi la scène de la nativité. Mais quand on aime on ne compte pas n’est-ce pas ? Et une foire aux santons est l’occasion rêvée d’aller agrandir sa collection et étoffer un peu plus son petit monde magique. Même s’il ne restera pas longtemps en place.
Ces dernières années, on a pu voir l’enfant crieur de journaux, la ramasseuse de pommes de terre, le curé ou encore le facteur !
Alors oui, c’est vrai ! Il n’y avait pas de facteur ni de journaux quand le petit Jésus est né. Mais cela n’empêche pas les amoureux des santons de faire deux « crèches ». Une vrai avec tout ce qui va bien et les personnages principaux. Et une autre pour le fun et le plaisir.