Aujourd’hui nous sommes le 6 décembre. Pour beaucoup cela marque la venue de Saint Nicolas, Santa Klaus ou encore Santa Kurōsu au Japon.
En effet si les Japonais ne célèbrent pas Noël d’un point de vue religieux, il n’en reste pas moins vrai que c’est une faite « occidentale » qu’ils apprécient particulièrement. C’est surtout une occasion de se réunir entre amis ou entre membres d’une même famille pour partager de bons moments.
L’occasion aussi de préparer et de manger de bons petits plats chauds comme le kaki-age. Car un 6 décembre au Japon, y a pas à dire il fait froid !
Le Kaki-age, un plat typiquement japonais
Très connu au pays du soleil levant, il fait partie de ces plats que l’on appelle communément en France « tempura » dès lors qu’il s’agit de plat frit.
Et ce n’est pas totalement faut, le kaki-age est une friture à base de légumes.
Généralement on y retrouve des oignons, des haricots verts ou encore des carottes. Ces ingrédients sont généralement mélangés avec de l’eau et de la farine pour en faire des beignets que l’on fait frire ensuite.
Comme beaucoup de plats japonais, le kaki-age repose sur une recette globale à laquelle ensuite chacun est libre de rajouter ce qu’il souhaite.
Et lorsque toute la famille aide à préparer ce repas, chacun peut le « faire à sa sauce ». Ainsi on retrouve régulièrement des crevettes ou des huîtres. Mais certains y rajoutent des lamelles de bœuf ou même des œufs !
Préparer un Kaki-Age est facile, trouver un bon restaurant japonais qui en propose, l’est déjà moins !
Sur n’importe quel blog de cuisine japonaise (il y en a plein écrits en bon français rassurez-vous), vous trouverez la recette du kaki-age.
Souvent inspirée par des expériences réelles savourées directement au Japon.
Le plus difficile restera sans doute de trouver la fameuse sauce pour tempura !
Cependant si vous êtes une piètre cuisinière en manque d’inspiration MAIS que vous voulez quand même vous régaler, vous pouvez toujours dégoter le petit restaurant japonais qui va vous proposer de VRAIS kaki-age.
Oui dit comme ça, on pourrait penser que le kaki-age est une véritable institution. Mais vous n’êtes pas loin de la vérité. Alors renseignez-vous avant de pousser la porte du « petit jap du coin ». Il existe de très bons restaurants japonais tenus par de véritables chefs japonais qui vous feront goûter un kaki-age à tomber !