Le karaoké est une institution au Japon, je ne vous apprends rien. Mais les japonais ne pratiquent pas vraiment le karaoké comme en France. Nous allons vous en dire un peu plus sur les spécificités de ce « sport » devenu national au Japon et en apprendre un peu plus sur la culture et le savoir-vivre à la japonaise. Quand karaoké rime avec saké !
Le karaoké en mode intime
Les Japonais recherchent dans le karaoké plus d’intimité que le grand show devant les amis. Ils ont pour cela inventé des « karaoké box » (n’oublions pas que ce sont aussi les rois du bento ;-)).
Ce sont des petites pièces spécialement aménagées pour chanter en toute intimité. Les japonais s’y retrouvent à la tombée de la nuit et peuvent y passer toute une nuit, en petit groupe (jusqu’à 10 personnes) !
Un moment de partage où tous les sens sont en éveil. Et pour accompagner ces moments musicaux, rien de mieux que la saveur gustative d’un délicieux Sushi pour se régaler les papilles. Mais la nourriture plus liquide et inspirante est aussi de rigueur avec plus ou moins de modération : on y propose souvent des forfaits boissons à volonté !
Karaoké et saké font bon ménage
Les verres de Saké, whisky japonais, bières japonais et autres boissons sont aussi en bonne place sur les tables basses et font monter l’ambiance dans la petite box du karaoké.
La tradition du karaoké est ainsi une expérience à vivre si un jour vous visitez le pays. Elle vous permet de découvrir tout l’art et la richesse de la culture japonaise.
Retrouver le saké, cet alcool de riz dans cet univers n’est pas commun !
D’ailleurs pour la petite histoire, le saké fait vraiment parti de cette tradition de partage à la japonaise. Au 3ème siècle déjà les japonais avaient pour habitude de se retrouver réunis autour d’un verre de Saké, alcool de riz fermenté, pour des réunions familiales comme pour des enterrements !
Fan de Japon, découvrez en plus par ici ->