À partir de la mi-décembre, se déroule dans le quartier du Temple Senso-ji à Tokyo au Japon, la Fête des Raquettes qui s’appelle également Hagoita-ichi. . Si vous ne connaissiez pas encore cette tradition japonaise, on ne vous en voudra pas il y en a tellement ! Mais après lecture, il est certain que vous aurez envie de sortir vos baguettes japonaises pour organiser une soirée sushis entre amis et ce très rapidement.
Hagoita-ichi, les raquettes comme porte-bonheur
Encore une tradition qui remonte à l’air d’Edo mais qui pris de l’ampleur après la seconde mondiale. Pendant la fête des raquettes, les japonais viennent de tout le Japon pour venir acheter ces petites raquettes décoratives, à l’effigie de personnalités, star, hagoita ou kakubi (le petit nom que l’on donne aux acteurs).
A l’époque, les raquettes étaient beaucoup plus utilisées pour jouer que pour décorer mais l’utilisation était la-même et servait pour fêter le nouvel an.
C’est une fête extrêmement vivante, qu’il ne faut rater sous aucun prétexte et qui est très vivante. Il est de coutume que les vendeurs et acheteurs tapent des mains quand les raquettes sont vendues, ce qui fait monter l’ambiance dans les étales !
Les raquettes sont décorées traditionnellement comme souvent au Japon et sont achetées comme un porte-bonheur.
Comme toutes les fêtes au Japon, les familles et amis aiment se retrouver et se réchauffer après le marché Hagoita-ichi autour d’un bon repas à partager. A cette occasion, les plus belles baguettes japonaises seront de sorties pour accompagner les mets les plus savoureux de fêtes : sushis, Nabemono ou le Sukiyaki plat traditionnellement servi pendant l’hiver.
Alors en occident, en décembre pour célébrer la fête des raquettes, faites-vous plaisir et manger sushis avec des baguettes !