Dans deux mois aura lieu en France, la semaine du Wagyu japonais du 1er au 7 mars 2019 prochain. Si vous êtes amateurs de cuisine japonaise ou de sushis, vous savez surement de quoi il s’agit. Pour les non-initiés, nous allons vous expliquer ce qu’est le Wagyu japonais.
La cuisine japonaise c’est tout un art !
Dans la cuisine japonaise il y a toujours une forme d’art intégré à la cuisine. Dans la sélection des produits, comme pour les sushis par exemple : leur fraicheur doit être exceptionnelle et les techniques de préparation des maîtres sushis préparés selon un savoir-faire traditionnel le prouve !
Wagyu japonais, un art culinaire à la japonaise
Le wagyu signifie littéralement « boeuf » en japonais.
Cette viande luxueuse a fait son entrée en France, assez récemment une dizaine d’années seulement avec quelques élevages dans nos pâturages français.
Le wagyu est plutôt rare à trouver il faut le dire et comptez tout de même dans les 180 euros du kilo ! Alors bien sûr, vous ne trouverez pas forcément cette viande de boeuf, chez votre petit boucher de quartier.
Il est vrai que les animaux sont choyés, massés, et ont même droit à des instants mélodieux avec musique classique en fond sonore !
Résultat : une viande persillée à souhait et un goût savoureux de pêche et de coco.
Comme pour la préparation des sushis, il existe des maîtres formés à la découpe experte de ce boeuf japonais que l’on appelle les Wagyu Masters.
On retrouve parfois le wagyu préparé simplement en produit brut en sushi de wagyu.
Car c’est tout un art de préparer cette viande nippone, elle inspire par ailleurs et intéresse même plus d’un chef étoilé en France.
Pour preuve, le prochain évènement qui se déroulera le 21 janvier.
Chefs et journalistes seront conviés pour une démonstration culinaire, dans la prestigieuse Ecole de Cuisine Alain Ducasse à Paris.
Alors si vous aussi vous fondez pour la cuisine japonaise et les sushis, laissez-vous attendrir par la saveur du wagyu …