En ce moment, les intempéries vont bon train (pluie, neige, vent). Les températures oscillent entre le négatif et le positif, c’est à n’y rien comprendre. Toutes ces contraintes météorologiques ont un impact sur la qualité et l’étanchéité de votre toiture et donc de votre maison. Comment protéger sa toiture pour éviter de futur problème d’humidité ou d’infiltration d’eau à l’intérieur de la maison ? Voici quelques solutions.
Soyez attentifs à l’état de votre toiture
Ce n’est pas parce que votre maison est récente qu’il ne faut pour autant veiller à vérifier régulièrement l’état de votre toiture. Surtout si votre maison possède un toit plat ou toit terrasse. En effet, les infiltrations d’eau par le toit ou la cheminée sont fréquentes et entrainent des problèmes de salubrités à l’intérieur de la maison, mais aussi fragilise la solidité de votre maison.
Il faut donc vérifier :
- l’état des tuiles de votre toiture
- apparition de mousse, amas de feuilles
- fissures dans les angles, sur le bord de la cheminée, etc.
Comment protéger sa toiture ?
Vous constatez des tâches noirâtres sur le plafond, une tapisserie se décolle dans la chambre de votre enfant, une fuite provient du toit de votre maison.
Il faut agir rapidement en faisant intervenir un professionnel du traitement de l’humidité pour vérifier l’étanchéité de votre toit et des murs de votre maison.
Généralement, les diagnostics humidité ou étanchéité sont gratuits et vous permettent de faire un état des lieux des travaux à venir.
Une des solutions qu’il peut vous proposer est d’appliquer un hydrofuge de surface qui protégera votre toiture.
Les hydrofuges de surface s’adaptent sur de multi-supports : béton, pierre etc. et le laissent respirer. Il protège votre toit de la mousse et vous évite de devoir traiter trop régulièrement votre toit avec un anti-mousse.
Même si ce type de travaux nécessitent l’intervention d’un professionnel, ils sont fortement recommandés pour protéger votre maison et cela vous garantit également une tranquillité pendant au moins 10 ans.