Est-ce le terroir qui a contribué à la renommée des grands vins de Chateauneuf du Pape ou la papauté installée en Avignon qui a permis le développement de cette grande appellation de la Vallée du Rhône ? Ce qui est sur, c’est que le terroir viticole des Chateauneuf du Pape avec ses galets roulés est très particulier. Il trouve sa source dans 3 types de sols différents, que nous allons voir.
Les galets du terroir de Châteauneuf du Pape
Quand on pense au terroir de Chateauneuf du Pape, on parle principalement de galets roulés. Ces galets sont constitués de silice et de calcaire.
Ils trouvent leur source dans le Rhône qui à l’époque coulait sur le terroir rhodanien. Le fleuve transporte alors avec lui des matériaux provenant des alpes centrales comme du granit, des roches et beaucoup de calcaire notamment en provenance du Vercors.
Le dépôt de galets est apparu suite aux différentes variations climatiques (glaciation et réchauffement) qui ont permis de rendre soluble ces calcaires et de détruire les granites.
Le safre, le sable des Chateauneuf du Pape
Les safres rouges sont un sol sablonneux et désigne des grès très fins qui sont sensibles à l’érosion. Le safre se broie facilement. Il provient de la fin du tertiaire, avec l’agrégation de sédiments d’argile et de sable.
Ce terroir sablonneux apportent un substrat exceptionnel aux vignes. Leur racines peuvent en effet puiser très profondément dans le sol : l’eau et les éléments chimiques dont elle a besoin pour se nourrir et croitre.
Enfin le troisième type de sols des vins de Chateauneuf du Pape est graveleux.
Toutes ces spécificités et notions de terroir favorisent et ont une influence sur le styles des vins. On retrouve en effet, cette même élégance et cette harmonie sur les vins de Chateauneuf. Egalement très marqué par des tanins fins et soyeux et c’est ce qui fait le bonheur des amateurs de vins !