Quand on débute dans le jardin et que l’on est un peu un jardinier en herbe, il est bien utile de connaître quelques règles de saison pour savoir quels arbustes tailler en hiver et bien s’équiper au jardin pour les années futures ! Voici nos astuces de jardinier pour passer un hiver tranquille au jardin et ne pas louper la floraison au printemps.
Pourquoi tailler un arbuste ?
La taille est un travail important pour les arbres et arbustes, comme pour la vigne. Une bonne taille va permettre au végétal de bien se développer.
L’aspect esthétique et ornemental est aussi important dans la taille des arbustes. Cela vous permet d’obtenir une jolie forme au printemps, équilibrée et esthétique.
“La rose est un jardin où se cachent des arbres.”
Quels arbustes tailler en février ?
Pendant le mois de février, vous pouvez commencer à tailler les arbres aux papillons, abelia, vos bruyères d’hiver, les buis bien sûr également, des fushias rustiques. Egalement de petits fruitiers comme le groseillier à fruits.
Si vous habitez dans le Sud de la France c’est le bon moment également de tailler les Lauriers roses ou le délicat Lilas des Indes.
Et bien sûr également vos rosiers.
Comment tailler un rosier ?
Février est le bon moment pour tailler votre rosier. Veillez cependant à ce que les gelées soient bien passées car le rosier doit être en période végétative quand vous effectuez la taille.
Choisissez un bon sécateur pour votre rosier.
Du bon matériel est essentiel pour une bonne taille !
Si votre sécateur n’est pas neuf, pensez à le nettoyer avec de l’alcool à brûler pour qu’il ne transmette pas de maladies aux arbustes qui vont être taillés.
Pour tailler un rosier arbuste, il faut tailler court. A 3 ou 4 yeux au dessus et en biseau en ne conservant que les 5 principaux rameaux puis enlever les autres branches.
A vos sécateurs, parti !