Au printemps, les mouches débarquent ! Entre la chaleur et l’humidité, ces petits insectes volants nous envahissent.
Si la plupart sont seulement embêtantes à force de nous voler autour, d’autres sont plus « dangereuses ». En effet les mouches méditerranéennes peuvent saccager vos arbres fruitiers en un rien de temps !
Une arme contre les mouches méditerranéennes ?
En Méditerranée, on retrouve une variété de mouche particulière : la Ceratitis capitata. Originaire d’Afrique Subsaharienne, cette dernière s’attaque aux arbres à fruits. En général, ce sont surtout les kakis, figues, pommes, pêches et agrumes qui sont visés.
Réagissez vite avec un piège à glu contre ces mouches pour ne pas perdre vos fruits avant qu’il ne soit trop tard.
En effet les mouches méditerranéennes abîment vos fruits en pondant ses œufs à l’intérieur, juste sous la peau. Lorsque ces œufs éclosent, ils donnent naissance à de petits asticots qui viendront joyeusement grignoter vos fruits.
Alors si un matin vous retrouvez vos fruits abîmés, peut être aurez-vous envie de vous débarrasser de ces mouches méditerranéennes, aussi appelées mouches à fruits.
Les fruits abîmés présentent des caractéristiques reconnaissables. En effet ces derniers ont en général une tâche marron et commencent à devenir mous.
Les solutions contre les mouches à fruits
Afin de cultiver vos fruits en toute tranquillité, voici quelques solutions :
Vous pouvez tout d’abord opter pour des solutions naturelles tel que les répulsifs : parmi les répulsifs naturels anti-mouches connus vous trouverez notamment le basilic, le géranium citronné ou encore les huiles essentielles tel que la lavande ou le citron.
Il existe également des solutions un peu plus efficaces puisque ces dernières piègeront les mouches et les tueront. Par exemple le » piège du campeur » que vous pouvez réaliser facilement avec trois bouteilles en plastiques. Vous pouvez également utiliser du papier collant afin de piéger les mouches.
Enfin, si vous désirez vous débarrassez des mouches rapidement et efficacement, il est possible d’utiliser des pièges beaucoup plus élaborés. Par exemple le piège à glu avec attractif alimentaire. Ce dernier attire les mouches grâce à son odeur et sa couleur jaune. Il est possible de l’accrocher directement sur votre arbre grâce à un petit crochet. Toutes les personnes ayant déjà utilisé ce piège en sont satisfaites.