Vous aimeriez investir dans un bien immobilier en ce moment. et bien savez-vous qu’il est possible d’investir dans un monument classé au patrimoine sans que cela ne vous coûte une fortune ! Si vous avez toujours rêvé d’habiter dans une église ou un château, c’est possible !
Achetez un monument classé ou un bâtiment
Si vous n’avez pas vu le dernier reportage sur ces passionnés qui rachètent de vieilles églises ou des châteaux pour sauver le patrimoine historique et classé de notre douce France, et bien il est encore temps de revoir le podcast sur France 3 « Eglise à vendre ».
Le prix n’est pas si élevé que cela, vous pouvez acquérir une église pour quelques milliers d’euros, voir un euro symbolique.
Bien sûr, il faut être conscient que si le prix de départ est bas, c’est que derrière il vous faudra rénover et notamment traiter l’humidité des vieux bâtiments et que le coût de la rénovation sera forcément plus élevée.
Car il faudra respecter certaines règles imposées par le service des architectes des bâtiments de France.
Mais avec un peu d’huile de coude et les bons artisans, cela est possible. On trouve quelques exemples dans le Nord de la France, en Belgique également de certaines églises qui ont été rénovées en concept store. Ou comme cette belle réalisation ci-dessous avec une église du 15ème rénovée en concept store « Waanders In de Broeren » à Zwolle.
On peut alors se demander pourquoi ces églises et ces monuments classés, absolument magnifiques sont-ils laissés à l’abandon ?
Et bien tout simplement parce que désormais en France, ce sont les communes qui ont la charge et l’entretien des bâtiments classés et du patrimoine.
Bien souvent, les petites communes n’ont pas les moyens de mettre plusieurs millions d’euros pour rénover une église ou alors la priorité du budget doit se faire sur des projets plus sociaux (école, habitation hlm etc.).
On comprend alors leurs désarrois, heureusement des initiatives de particuliers permettent de rénover et d’habiter de nouveaux ces endroits mystiques.