Une petite envie de fromage aujourd’hui ? Découvrez ce petit parcours gourmand auquel nous vous convions pour découvrir les fromages le temps d’un week-end. Pour cela, nous sommes allés chercher quelques bons plans dans les blogs fromages sur internet.
Que choisir pour son week-end fromage ?
Nous avons la chance en France d’avoir l’embarras du choix côté fromage.
Ce n’est pas moi qui le dit, ce n’est pas Charles de Gaulle qui se demandait comment gouverner un pays où il existe plus de 258 variétés de fromage, qui me contredira non plus !
Pour débuter votre week-end fromage, il faut tout d’abord trouver votre destination fromage.
La France regorge de beauté côté terroir et producteur, alors où voulez-vous partir ?
La région Auvergne Rhône-Alpes englobe déjà à elle-seule une grande partie des fromages français comme on peut le voir sur la carte ci-dessous.
Les fromages d’Auvergne Rhône-Alpes comme le Cantal, le Saint-Nectaire, le Saint-Marcellin, Tome de Savoie, Beaufort, Reblochon ou même la Fourme de Montbrison font partis de la culture de cette région.
Découvrez le Saint-Nectaire !
Dans la zone de production du Cantal et dans le Puy de Dôme, vous pourrez retrouver plusieurs producteurs de Saint-Nectaire. Vous pouvez visiter parmi 4 laiteries ce délicieux fromage au doux goût de noisette, qui est la troisième AOP fromagère de France.
Si vous ne savez pas comment ce fromage est fabriqué, retrouvez quelques explications faciles sur le lien suivant.
Découvrez le Bleu de Gex dans l’Ain
Un autre fromage qui vous fera faire un petit peu de route mais dont vous aurez le souvenir d’un week-end fromage gourmand pour longtemps.
C’est le Bleu de Gex ! Assez peu connu, hormis sur son territoire c’est un fromage à pâte persillée très gouteux et beaucoup utilisé en cuisine.
En plus du fromage, c’est aussi tout un département que vous apprécierez.
Riche en saveurs et en culture, entre le poisson des Dombes, ses vins et ses fromages, vous en redemanderez en revenant !
Photo couverture : Alice Donovan Rouse