Avec les nouvelles normes de bâtiment basse consommation, il est aujourd’hui d’utilité public de faire attention aux dépenses énergétiques de sa maison : étanchéité maison, isolation etc. Quelles sont les bons gestes et les bonnes disposition à prendre dès maintenant pour faire des économies d’énergie sur le long terme.
Bien isoler votre maison
Un point important que l’on néglige très souvent est l’isolation de la maison qui est une source consommatrice d’énergie. La question est de savoir si votre maison est bien étanche et possède une bonne isolation thermique extérieure et intérieure.
En effet, les premières concernées sont vos fenêtres, qui vous font subir plus de 30% de déperdition de chaleur en hiver.
Il faut donc veiller à ce qu’elles soient en bon état.
Nul besoin de totalement, ceci étant de les changer si elles sont parfois abîmées par l’humidité. C’est souvent un simple problème de condensation sur les fenêtres que vous pouvez régler en aérant plus souvent ou avec l’installation d’une ventilation mécanique ou par insufflation.
Le budget investit vaudra largement les économies d’énergie que vous ferez !
Quelques gestes pour économiser l’énergie du quotidien
Dans votre quotidien, vous pouvez également faire des économies sur vos choix d’achat vers un label énergétique faible le « A ».
Pensez également à éteindre les lumières, même si vous utilisez des ampoules basse consommation. A débrancher vos appareils électriques même si ils sont en veille.
Côté cuisine aussi on peut faire des efforts, par exemple pendant la cuisson. Mettez un couvercle sur vos casseroles, l’eau mettra moins de temps pour bouillir. Attendez que les aliments soient froids pour les mettre au frigo et n’oubliez pas de veiller à bien refermer votre frigo.
Autant de petits habitudes qui vous seront précieuse dans votre nouvelle lutte contre les économies d’énergie. Allez, tout le monde se met au vert !