L’été n’est pas encore arrivé que l’on entend déjà parler de sécheresse. Et pour cause, les pluies hivernales ont été rares en 2018 et début 2019.
Ce manque d’eau a considérablement appauvri les nappes phréatiques. L’appauvrissement des sols en eau à une période de l’année aussi précoce inquiète les spécialistes qui préconisent déjà une restriction d’eau, en particulier pour l’arrosage.
Une sécheresse déjà annoncée en France en 2019 ?
Chaque année, la France reçoit environ 400 milliards de m3 d’eau de pluie, dont les 2/3 s’évaporent : les 175 milliards de m3 restant alimentent les eaux de surface et souterraines. La quantité d’eau souterraine aussi appelée nappe phréatique varie en fonction du taux de renouvellement crée par la pluie. Mais cette quantité dépend également du taux de prélèvement causé par l’activité humaine (industrie, arrosage etc…)
Cette année, la sécheresse provient à la fois d’un taux de renouvellement bas mais également d’un prélèvement excessif.
» L’hiver 2018-2019 a présenté un déficit pluviométrique de 20 % par rapport à la normale «
S’ajoutent à cela les prévisions de Météo France pour l’été 2019.
Selon les météorologues, les températures seront supérieures à la normale.
Cette sécheresse annoncée fait déjà peur aux agriculteurs qui imaginent déjà leurs plantations desséchées. Et dans une moindre mesure les amoureux de leur pelouse qui ne savent pas comment ils vont gérer leur arrosage.
Les pratiques d’arrosage qui vous permettront d’affronter la sécheresse
La sécheresse sous-entend deux problèmes de taille : L’économie d’eau et la sauvegarde des plantes lors de la période sèche.
Alors, pour répondre à ces problématiques, il est judicieux de mettre en place un système d’arrosage qui permettra de donner assez d’eau aux plantes, sans trop en gaspiller. Pour cela, vous pourrez mettre en place un programmateur d’arrosage. Ce dernier vous permettra à la fois de régler le nombre d’arrosages mais également le débit d’eau utilisé.
Vous trouverez chez les Jardineries Bergon le programmateur multicontrol de la marque GARDENA. Permettant de mettre en place jusqu’a 3 arrosages par jour, il est également possible de régler la pression, autrement dit le débit d’arrosage : de 0,5 à 12 bars.
En dehors de toutes ces qualités, il vous permettra aussi et surtout de partir en vacances l’esprit tranquille.
Enfin, pour appuyer l’efficacité de votre arrosage, pensez au paillage naturel. Ils permettront de tenir les racines de vos plantes au frais en limitant l’évaporation.