C’est le printemps mais malgré tout il peine à s’installer du Sud au Nord de la France. De la pluie tombe à foison, le froid et la neige sont de retour ! Ma grand-mère y perdrait son bon sens. Toute cette pluie créé une humidité tenante dans les maisons, et la fraicheur se ressent dans nos intérieurs provoquant des pics de consommation de chauffage de nouveau.
Quelle solution pour rester bien au sec dans sa maison ?
Il faut tout d’abord veiller à faire un bon état des lieux quand il fait beau juste après une grosse pluie. Inspectez vos plafonds, recoins, angles, caves et garages.
Il y a t-il quelques traces d’humidité visibles : des tâches noirâtres par ci, de la moisissure par là, un bout de tapisserie qui se décolle, des taches jaunâtres dans le plafond de la salle de bain.
Ce peut-être une simple fissure (tuile cassée qui se remplacera rapidement) ou une micro-fissure plus importante.
Par exemple, une fissure dans l’angle extérieur de la cheminée ?
Ce genre de problématique peut vitre entrainer des infiltrations plus importantes à l’intérieur de la maison, mettant en danger la salubrité de votre bien immobilier.
Heureusement aujourd’hui il existe des solutions pour réparer soi-même ce genre de petit défaut qui arrive au fil des temps et des aléas climatiques.
Vous pouvez en effet appliquer une résine d’étanchéité qui va résoudre rapidement ce problème.
Vous en trouvez dans les supermarchés du bricolage ou dans des magasins spécialisés en ligne qui proposent des résines professionnelles.
Solution pour rester au frais dans la maison
Quelque soit votre problématique d’humidité, vous devez garder en tête qu’une mauvaise étanchéité peut poser problème à long terme. Mais également une mauvaise circulation de l’air dans la maison.
Ne considérez pas cela à la légère car avec le temps vos murs et plafonds vont s’abîmer si vous n’y prenez garde. Alors si vous voulez rester au sec longtemps, prenez les devants.