Le jeudi 16 mai s’est tenue a Paris l’édition annuelle de VIVA TECHNOLOGY. Le salon présente les nouvelles technologies mises au point durant l’année 2018.
Dans un contexte d’amélioration de l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, le salon présentera entre autres des technologies adaptées ou dédiées à ces dernières. Retour sur une expérience qui a intéressé pas mal d’associations œuvrant dans le milieu du handicap.
Quelles technologies pour les personnes en situation de handicap ?
Le salon VIVA TECHNOLOGY a, entre autres, accueilli l’entreprise Microsoft. La célèbre entreprise présenté une nouvelle manette adaptative pour les passionnés de jeux vidéos pour des personnes présentant des handicaps. L’entreprise a également initié le programme Al for Accessibility afin de concevoir des produits ayant une meilleure accessibilité.
On retrouve par exemple « Seeing AI », une application gratuite sous iOS qui va permettre de scanner l’entièreté du lieu dans lequel se trouve une personne malvoyante. Après avoir scanné le lieu, l’application permet ensuite de décrire l’environnement grâce à un assistant vocal.
Dans le même esprit et toujours pour les mal-voyants, l’outil Virtuoz, élaboré par la startup Feel Object, s’apparente à un plan tactile, complété par des informations vocales.
La co-fondatrice Céline Favy-Huin explique simplement le concept :
« On fait appel au toucher et à l’ouïe pour créer une image mentale des lieux. »
Autre technologie mise au point : la réalité mixte mise au service des enfants et adolescents atteints d’autisme. Grâce à cette invention, les personnes atteintes d’autisme vont pouvoir vivre des situations de la vie courante par simulation et améliorer leurs compétences motrices et sociales. Le but des simulations est par exemple de reconnaître certaines expressions faciales pour améliorer la sociabilité.
Évoluant régulièrement, la technologie est donc très prometteuse dans le domaine du handicap.
Des associations au service des personnes en situation de handicap
Pour aider les personnes en situation de handicap, le plus important reste encore d’améliorer le rapport et le lien entre les aidants et les personnes handicapées et la réponse apportée aux besoins de ces dernières.
Pour améliorer cela, de nombreuses associations œuvrent quotidiennement.
Parmi elles, l’association Parcours handicap 13 présente sur un large périmètre : Marseille Sud, Marseille Nord, Marseille Est, Marseille Ouest mais aussi l’étang de Berre, le pays d’Arles et le pays d’Aix. Cette association regroupe un réseau d’adhérents qui comprend plus de 175 organismes. Mais également des centaines de bénévoles et enfin des personnes en situation de handicap.
Le but de Parcours Handicap 13 est de créer et fédérer un réseau d’adhérents durable afin de mettre en place des projets de vies adaptés à chaque personnes en situation de handicap.
L’association propose entre autres, une solution d’aide aux aidants,