Que faire et comment utiliser des raisins frais en cuisine ?

Nous vous en parlions la semaine dernière, les vendanges ont commencé depuis déjà quelques semaines et côté jardin les récoltes personnelles de raisins blancs ou noirs sont prometteuses. Mais que faire de cet afflux de raisin ramassé dans le jardin, une fois que vous avez fait le tour du voisinage ?
Voici quelques idées pour utiliser les raisins frais en cuisine et ainsi ne rien gaspiller !

Récolter les raisins frais dans le jardin

Avant de pouvoir les cuisiner, voici quelques astuces de vendangeurs pour bien récolter vos raisins frais dans le jardin. Tou d’abord, équipez-vous au minimum d’une bonne paire de ciseau ou d’un bon sécateur.

Pour coupez les grappes de raisins, prenez délicatement la grappe dans la paume de votre main. Coupez quelques centimètres au dessus de la grappe pour la déposer ensuite délicatement dans un panier en osier.
L’idée est d’éviter de briser les baies de raisins, selon ce que vous voudrez en faire en cuisine, une baie entière et saine sera préférable.

Que cuisiner avec des grappes de raisins ?

Il existe un tas de recettes de cuisine délicieuses quand vous avez beaucoup de raisins frais dans le jardin.

Tout d’abord, utiliser les grains de raisins pour stocker des fruits pour cet hiver. Les raisins congelés sont très utiles pour cuisiner des clafoutis aux raisins l’hiver ou pour agrémenter des plats en sauce, des desserts.
Mais également dans vos cocktails apéritifs !

raisins frais en cuisine

Pour cela, rincer vos grains de raisins et sécher les bien avec un torchon sec. Déposer ensuite vos raisins dans des bacs à glaçons par petits lots, pour pouvoir les réutiliser dans des cocktails de fruits ou pour accompagner en déco un bon vin blanc de Bourgogne (toujours avec modération).

Cela fonctionne également dans des petites barquettes larges.
Ces raisins une fois décongelés pourront vous servir à créer des desserts originaux pour les brunch du dimanche.

Un fond de yaourt, une couche de confiture, quelques noisettes et amandes, des bananes découpées en fines tranches et quelques grains de raisins par dessus !

Cela fera fureur auprès de vos petits loups !

Plus d’idées recettes par ici !