Il ne reste plus que 2 jours pour préparer votre table de Noël ! Vous avez surement déjà votre menu de Noël en tête mais vous hésitez encore pour la sélection de vins de Noël. Voici quelques conseils pour bien choisir vos vins et alcools pour ces fêtes de fin d’année.
Les vins pour l’apéritif de Noël
Pour l’apéritif de Noël, les vins sélectionnés seront un peu différents des vins que l’on choisit habituellement. Car votre apéritif de Noël sera forcément plus un apéritif dinatoire haut de gamme qu’un simple apéritif. Caviar, foie gras, saumon fumé ces mets fins demandent des vins et champagnes de qualité.
Pour le caviar par exemple vous privilégierez de grands champagnes millésimes ou un grand vin blanc de Châteauneuf du Pape. L’accord vodka caviar est également très prisé, notamment en Russie et désormais en France de grandes maisons proposent des vodkas d’exception qui feront leur effet sur le caviar.
Le saviez-vous, il existe même des vodkas en spray que vous pouvez asperger sur vos blinis au caviar ?
Sortez les grands vins pour le chapon
Pour ce plat de volaille fine à la chair si tendre et délicate, présentez un grand vin blanc. Un blanc de Bourgogne type Chablis ou un Meursault saura accompagné avec délice un chapon et sa sauce aux morilles. Côté Vallée du Rhône, un Condrieu ou un grand Châteauneuf du Pape seront également des plus beaux accords gourmands.
Vins & crustacés
Si vous avez choisi un menu de Noël plus léger autour des crustacés, vous partirez sur des vins un peu plus doux. Type Muscat d’Alsace ou de Noël sur des noix de Saint-Jacques snackées avec quelques truffes passées à la mandoline. Moules et huîtres, se marieront quant à elle très bien avec un beau Riesling ou un Pinot Blanc pour sa fraîcheur.
Et vous quel vin choisirez-vous pour Noël ?