Boire du vin dans le noir, voilà une idée plutôt originale de savourer et de déguster tout en ouvrant ses papilles à l’inconnu. Mais cela change-t-il vraiment nos perceptions organoleptiques ? Comment dégusterez-vous un vin de Chateauneuf-du-pape si vous ne savez pas que c’en est un !
Boire du vin sans voir pour s’ouvrir !
Et oui on peut boire dans le noir tout en ouvrant ses perceptions sensorielles au maximum. C’est justement l’intérêt de déguster du vin à l’aveugle. Sauf que là celui qui est aveugle ce n’est pas la bouteille, mais bien vous pour ce cours instant !
Quand on ne sait pas ce que l’on boit, tous les codes changent et les à-priori aussi. Déjà côté couleur comment définir la couleur d’un vin sans le voir ?
Il a été prouvé dans de multiples dégustations que la couleur influence la sensation que l’on a d’un vin. Par exemple, un rosé foncé nous donnera l’impression que ce vin est sucré et plus fort, alors que cela dépendra du temps de macération des raisins et des cépages utilisés.
Ouvrir son palais à tous les goûts
Le deuxième avantage de déguster un vin dans le noir est que cela ouvre vos sens et les multiplie. Vous serez obligés d’aller chercher dans votre mémoire gustative, les odeurs de votre enfance : est-ce que cela me rappelle les confitures de mûres de ma grand-mère, les madeleines grillées de maman ?!
Ah quel bonheur pour ce cours instant de savourer (toujours avec modération) et déguster un nectar autrement.
Si l’aventure vous tente, il existe quelques restaurants, essentiellement dans la région parisienne qui propose ces dégustations de vin dans le noir. Notamment le restaurant Dans le Noir à Paris.
Tentez cette nouvelle expérience gustative et ne buvez plus jamais comme avant, mais ouvrez vos sens et profitez-en pour découvrir aussi de nouvelles appellations.