Que déguster avec des oursins pendant les oursinades ?

En cette fin janvier, c’est le moment rêvé pour déguster de bons oursins au bord de mer. Si les fabuleuses oursinades de Carry le Rouet dans les Bouches du Rhône débutent le 3 février prochain, les amateurs de ce crustacé bien iodé peuvent déjà l’apprécier dans des petits ports de Provence, comme sur cette photo ci-dessous.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Château Mont-Redon (@chateaumontredon) le

D’où vient la tradition des oursinades dans le Sud de la France ?

Déguster des oursins et se retrouver autour d’un plateau tous ensemble ne date pas d’hier. Tout commence au début des années 50, à l’occasion d’une dégustation des oursins dans le village de Carry. Le maire du village de l’époque se vit offrir son poids en oursins par les pêcheurs, soit un bon plateau d’oursins de 95 kilos !
On les appelait alors des châtaignes de mer, car février est aussi le mois de la châtaigne !

Cette tradition se perpétua et aujourd’hui elle connait toujours autant de succès auprès des amateurs gourmands de bonnes choses et de bons vins aussi.

Car que seraient les crustacés sans un bon vin qui les accompagnent ? Toujours avec modération mais avec autant de saveurs et de délices.

Quel vin servir sur des oursins ?

L’oursin a des saveurs iodées assez persistantes et c’est ce que recherchent en lui les fins amateurs gastronomes. Saveur qu’il est parfois difficile à marier avec un vin.
Il vous faudra donc privilégier un vin blanc sec et pas trop gras, assez cristallin. Evitez les vins trop boisés mais privilégiez la puissance d’un bon vin blanc.

Des appellations des vins de Loire comme un bon muscadet sur Loire ou un Quincy. Plus localement, les vins de Châteauneuf du Pape blanc sont également très disposés à se marier avec des oursins grâce à leur fraicheur et à leur minéralité prononcée.