Le mois de Janvier dans le jardin, ce n’est bien évidemment pas la période la plus propice à s’occuper à l’extérieur. Il y a pourtant déjà de multiples petits travaux de jardinage à effectuer pour préparer votre jardin de printemps. Si vous ne savez pas quoi faire ce week-end dans le jardin, voici une petite liste d’activités qui vous occuperont bien quelques heures.
Taillez et plantez dans le verger
Si il n’y a pas de fortes gelées, vous pouvez en profiter pour continuer vos plantations d’arbres fruitiers pendant le mois de Janvier. Par exemple des poiriers, pommiers, abricotiers. Mais aussi des petits arbustes comme des groseillers, muriers que l’on appelle à racines nues.
Profitez-en également pour tailler vos pommiers et arbres fruitiers c’est le moment. Pour vous protéger du grand froid, pensez tout de même à porter des vêtements pour le jardin adaptés, cela vous facilitera la tâche et ne vous découragera pas non plus.
Préparez vos semis
Rien de tel pour se détendre, préparez de jolis petits semis de tomates qui seront prêts à être plantés bientôt.
Rempotez
Vous pouvez aussi en profiter pour rempoter vos bulbes et les nourrir avec un peu d’engrais. Notamment vos orchidées qui seront bientôt de nouveau en fleurs, pour le plus grand plaisir de tous.
Parallèlement prenez soin de vos plantes grasses ou succulentes et rempotez-le également, elles sont bien au chaud pour passer l’hiver mais bientôt vous pourrez les ressortir.
Visitez des jardins botaniques
Profitez également du calme hivernal pour faire des balades dans les jardins ou botaniques et pour améliorer votre connaissance des plantes sauvages, ou apprendre à récolter des graines pour les semer sur votre balcon ou dans vos petits pots.
Le mois de Janvier n’est pas tant en dormance que cela et finalement on trouve de quoi faire du jardinage en janvier dans son jardin.