Dans la maison il y a toujours des espaces non utilisés qui s’avèrent utiles quand la famille s’agrandit. Comme par exemple aménager son grenier en salle de cinéma ! Comment faire si le toit est recouvert de fenêtre ou de velux ? Voici quelques astuces et solutions pour utiliser un nouvel espace dans votre maison sans trop de travaux.
Vérifier l’étanchéité de votre grenier & du toit
Il serait dommage de commencer à aménager votre grenier, sans vérifier au préalable que votre toit est bien étanche et qu’il n’y a pas d’infiltrations d’eau quelque part. D’une part pour la salubrité de votre maison (de l’humidité peut entrainer des problèmes de santé) mais aussi en terme d’économies d’énergies, découvrez comment sur ce lien.
Pensez à isoler le grenier avant de l’aménager
Avant d’aménager son grenier, il faut tout d’abord vous occupez de l’isolation de celui-ci. Pour que ce nouvel espace soit un véritable cocoon pour votre famille et il faut qu’il soit chaleureux. Isoler votre grenier en le doublant le toit avec de la laine de verre de l’intérieur.
Vous pourrez ensuite recouvrir l’intérieur de plâtre ou de lamelles de bois pour le décorer à votre convenance : brute ou peint dans les tons clairs.
Stopper la lumière entrante avec des volets roulants
Maintenant que votre espace est bien isoler pour accueillir votre future salle de cinéma, la luminosité doit être maitrisée ! Pour cela, rien de mieux que les volets roulants sur vos velux ou fenêtres pour gérer l’apport de lumière, lors du visionnage de vos films. L’intensité de lumière dans le grenier ne sera pas là-même selon si vous visionnez un dessin animé ou une comédie musicale ou un film d’action !
Le store ou le volant roulant mécanique ou électrique est la solution facile à installer, pensez-y pendant la rénovation de votre grenier pour éviter d’y revenir après.
Maintenant vous allez pouvoir profiter de votre grenier en toute tranquillité !