Voici un oiseau de mauvaise augure pour cette nouvelle année 2019 et pour le secteur viticole français. Contrairement à la consommation de vins en France, qui est plutôt bonne auprès des millénials, la consommation des vins auprès de cette même cible aux Etats-Unis ne s’annonce pas bonne.
Il est vrai qu’en France, la culture gastronomique et la consommation de vins est certes différente. L’occasion pour nous de faire un petit point sur les modes de consommation des vins en France.
Portrait robot du consommateur de vins français
La dernière étude de l’agence Sowine de mai dernier sur la consommation des vins en France, montre des statistiques plutôt encourageantes pour la profession viticole en France.
En effet, sur 41 hommes : 54% des « grands consommateurs » se disent très intéressés par le vin et 65% sont des amateurs éclairés.
On retrouve à peu près la même proportion chez les femmes, ce qui prouvent qu’en matière d’art de vivre et de gastronomie tous les amateurs s’y retrouvent !
On note cependant des modes de consommation différents entre le grand consommateur plutôt masculin et le consommateur régulier plutôt féminin et avec un pouvoir d’achat moins important.
Ceci n’étant pas une surprise car les amateurs de vins savent combien remplir sa cave de grands crus du Bordelais, de Bourgogne ou de Chateauneuf du Pape nécessite un budget conséquent.
Alors qu’une consommation régulière en France est largement facilité par une très belle qualité de vins et de bonnes bouteilles de vignerons indépendant à des prix plus accessibles. Comme entre 8 et 15 euros.
Consommation des millénials en France
Qu’en est-il de la consommation de vins auprès des millénials ?
Ils restent intéressés par le vin mais achetent en ligne pour 35% d’entre eux.
Il faut dire que les vignerons ont pris le parti du web et nombreux proposent leur boutique en ligne désormais pour acheter des vins en direct du producteur.
Sans surprise les recommandations sur les réseaux sociaux ont un impact sur leurs achats et plus de 40% possèdent une application dédiée au vin pour faire leurs achats.
Alors même si la nouvelle génération aux USA sera moins intéressée par les vins et aura peut-être un impact sur l’export de vins, la consommation de vins en France fait toujours partie de notre culture et de notre bon vivre, toujours avec modération s’entend.