A peine en mars, et déjà la sècheresse ?

Depuis le début de l’année 2019, de gros contrastes pluviométriques ont été enregistrés dans les différentes régions de France. Les régions du Nord ont bénéficié de suffisamment d’eau tandis que la région du Sud-Est souffre d’un gros déficit pluviométrique.
Le constat est sans appel : il n’a pas plu (on parle de vraies pluies, pas des « pipis d’ange ») depuis novembre 2018.
De plus le mistral qui souffle régulièrement dans le Sud aggrave la situation de sécheresse.

Et cela ne devrait pas s’arranger avec le printemps et l’été. On parle déjà de risques d’incendies très élevés où le facteur vent ne fera qu’aggraver la situation.
Afin de se protéger, certains ont mis leur programmateur d’arrosage en route (pendant la nuit) pour humidifier les alentours.

Une sécheresse annoncée dans les prochains mois ?

Selon un rapport enregistré par ,la plupart des nappes phréatiques présentent un niveau inférieur à la normale. Dans les régions proches des Pyrénées et de la Corse, 18% des nappes phréatiques présentent un niveau trop faible. Cette situation n’est pas normale à cette période de l’année.

Les régions avec les situations les plus préoccupantes sont l’Alsace et le Centre-Est avec des menaces de sécheresse prévue pour la fin du printemps et pour le début d’été.

Si nous nous inquiétons à l’échelle écologique des répercussions climatiques, nombreux se font du soucis pour leur jardin ou leur potager également et se demandent comment ils vont pouvoir arroser.

Une économie d’eau indispensable mais possible grâce au programmateur d’arrosage

Nous devons prendre au sérieux la canicule annoncée. En effet chaque année elle fait de nombreux dégâts sur la nature et plus généralement sur l’environnement.
Il est donc indispensable de mettre en place des mesures tout au long de l’année et l’économie d’eau en fait partie. Il est important d’adopter les bons réflexes : ne pas laisser couler l’eau trop longtemps etc… Et il est également possible de mettre en place des solutions pour économiser l’eau. Par exemple le programmateur d’arrosage  qui vous permettra d’arroser vos plantes au bon moment afin de limiter l’évaporation. En plus de vous permettre d’économiser de l’eau et de l’argent, il vous fera également économiser du temps.

Les jardineries Bergon vous propose différents types de programmateurs d’arrosage, a tout les prix .