C’est le printemps et avec les ponts du mois de mai, vous avez un peu de temps devant vous pour vous occuper de l’entretien de la maison intérieur mais aussi de l’extérieur. Besoin d’une to-do list pour vous organiser ? Pas de problème, nous vous avons concocté un petit programme pour faire le grand ménage et faire le tour de votre maison pour qu’elle soit encore belle et saine pour les années à venir.
Lister les pièces à nettoyer et vérifier
Tout d’abord pour mener à bien votre mission es « grand ménage de printemps », il vous faut lister les tâches à effectuer pièce par pièce.
Commencer par les pièces humides !
Dans la salle de bain, commencez par nettoyer au vinaigre blanc toutes les robinetteries, lavabos, baignoires.
Si vous voyez quelques petites traces noirâtres sur les jointures, passez un coup de mastic blanc (après nettoyage) pour redonner un coup de jeune aux joints.
Faire le grand vide côté tiroir, placard, armoire à pharmacie, jetez les produits périmés. Et oui, il y en a souvent qui s’entassent au fil du temps, notamment quand vous revenez de séjours à l’hôtel avec des petits échantillons de gel douche qui s’accumulent.
Dans la cuisine
Vider le garde-manger, vider les placards également et enlever toutes les miettes qui s’accumulent au fond des tiroirs. Regrouper les produits secs dans des bocaux et les étiqueter, ce sera plus facile à retrouver !
Nettoyer la crédence, vider le congélateur et faire le point sur les produits surgelés (les légumes ne se conservent pas plus de 6 mois).
Jeter un coup d’oeil sous le meuble du lavabo pour être sûr qu’il n’y a pas de petites tâches noirâtres qui apparaissent et qui pourraient être signe d’une fuite d’eau.
Si le mur est vraiment touché par la moisissure ou le salpêtre faites intervenir un professionnel ou traiter vous-même avec les bons produits professionnels anti-humidité que vous pouvez trouver dans les boutiques spécialisées en ligne.