Bientôt l’été et vous avez décidé de mettre en location votre maison. Il vous faudra donc préparer votre contrat de location saisonnière pour qu’une fois les locataires trouvés, vous passiez vous aussi de bonnes vacances dans les règles de la règlementation saisonnière. Voici un petit mémo pour ne rien oublier dans la préparation de votre petit contrat.
Informations obligatoires sur le contrat de location saisonnière
Les informations qui doivent figurer sur votre contrat de location saisonnière, sont tout d’abord les deux parties.
Cela concerne l’adresse de la maison qui est louée : avec les coordonnées personnelles des propriétaires ((si celle-ci est différente de la maison louée, par exemple pour une maison de campagne) et des locataires.
Vous allez ensuite préciser la période de location en indiquant les heures d’arrivée et de départ. Cela est plus formel, vous pouvez bien sûr vous arranger oralement avec vos locataires ou trouver une entente adaptée à chacun.
L’acompte (généralement de 25% du montant total) doit être noté si demandé. Cela est bien sûr fortement recommandé pour éviter toute annulation de dernière, même si vous louez à des amis !
Si vous demandez un dépôt de garantie (en moyenne de 1000 à 1500 euros), celui doit être également noté. N’oubliez pas de préciser que celui-ci sera rendu sauf en cas de dégradation importante (l’usure naturelle des lieux ne rentrant bien évidemment pas en compte).
Pour la location saisonnière et bien souvent estivale, le contrat de location reste un document très facile à faire dont vous pouvez trouver pléthore de modèle sur internet.
Si votre location n’est pas saisonnière ou des locations longues durées, nous vous conseillons de faire valider votre contrat par des professionnels. Comme par exemple un expert-comptable pour un particulier aussi.
Il saura mieux protéger vos intérêts en cas de litige et vous permettra d’affiner les détails de votre contrat de location saisonnière ou pas.