Dans un monde de plus en plus pollué à l’extérieur, l’air est-il plus sain à l’intérieur de la maison ? Pas vraiment ! L’air que vous respirez dans votre intérieur est parfois plus pollué que dans la rue. Alors que faire pour être certain de respirer un air plus sain dans la maison ? Prenez un bol d’air frais, nos experts vous expliquent tout.
Une qualité de l’air dans la maison inquiétante
Les spécialistes de l’environnement et de l’énergie comme l’association ADEME en France tirent le signal d’alarme quant à la qualité de l’air dans la maison. La pollution de l’air intérieur est une réalité qu’il faut prendre très au sérieux. Et cela concerne également mais aussi dans les établissements publics recevant des enfants les crèches et les écoles.
Comme on peut le voir dans le schéma ci-dessus, l’air à l’intérieur de la maison fait face à une multitude de polluants :
- nos activités humaines : votre respiration, vos déplacements à l’intérieur de la maison mais aussi tous les produits d’entretiens que vous utilisez au quotidien sont de vraies source polluantes.
- les équipements : des produits chimiques et autres formaldéhydes émanent de vos meubles en bois reconstitués, de vos chaudières ou autre lave-linge.
- les matériaux de construction comme les peintures ou isolants peuvent également contaminer votre air intérieur.
- l’humidité intérieure est une source important et réelle de problème sanitaire dans la maison. Avec comme conséquence pour les plus jeunes, le développement d’allergies et d’asthme liées aux champignons et moisissures.
Les solutions pour un air plus sain
Pour vous débarrasser de toute cette pollution intérieure, vous avez deux solutions :
- évacuer l’air pollué en ventilant votre maison régulièrement : ouvrir les fenêtres, aérer au maximum, voir faire installer une VMC ou VMI pour filtrer l’air.
- traiter les causes de la pollution de l’air en éliminant toutes traces d’humidité grâce à des produits de traitement permettant d’étanchéifier les murs et plafonds de la maison.