A l’heure où toutes les enseignes préparent les Foires aux Vins de Septembre, nous nous intéressons au design des bouteilles de vin. Leurs formes, leurs aspects esthétiques, leurs couleurs influencent-ils les acheteurs de bonnes bouteilles ?
Origine des bouteilles de vins
Contrairement à ce que l’on pourrait croire ce n’est pas dans le vignoble Bordelais ou de Chateauneuf du Pape qu’on vu le jour les premières bouteilles. Mais plutôt de l’autre côté de la manche chez nos amis Anglais.
Au 18ème siècle, étant fort consommateurs de vins, les anglais réceptionnaient le vin dans des fûts mais cela n’était guère pratique pour le servir. C’est ainsi que furent créer les premières bouteilles de vin.
Le vignoble de Champagne fut ensuite le premier à les utiliser teintées.
Une jolie bouteille se vend mieux
Alors même si la forme de la bouteille n’engage en rien la qualité du vin. Celle-ci a tout de même une influence certaine sur l’acte d’achat.
Les marketeurs l’ont en effet bien compris, ils en usent et en abusent parfois 😉 !
Aujourd’hui le retour se fait même en amphore, non pas dans le flacon de vente mais pour la vinification. La vinification en amphore est de plus en plus prisée par les nouveaux vignerons en recherche de plus de naturel.
L’amphore permet en effet d’apporter de l’oxygène au vin sans avoir à passer par la barrique. Le même procédé se produit car l’amphore est poreuse et pas totalement hermétique.
Mais ce qui influence le plus l’acheteur c’est aussi l’étiquette plus que la forme.
Aujourd’hui l’étiquette est le faire-valoir du producteur. L’image qu’il donne de son domaine et de sa production. Les noms de cuvée se veulent originales mais surtout personnelles désormais.
Certains domaines viticoles proposent même de personnaliser votre étiquette et d’autres de trouver des noms de cuvée au prénom que vous cherchez.