Le nombre de créations d’entreprises en France n’a jamais été aussi croissant que ces dernières années. Pour autant, il faut connaitre quelques points importants et quelle aide à la création d’entreprise peut vous permettre de rendre votre entreprise pérenne.
Les chiffres de la création d’entreprise en France
Sur le mois de juin 2017, par exemple on notait 49 505 nouvelles entreprises avec un augmentation de 2% par rapport à la même période en 2016.
Les secteurs les plus en vogue, étant Internet (16,2%), le Commerce et le Conseil (15,2%). Suivi de près par le transport. Le BTP et la restauration & alimentation représentent 9% des créations d’entreprises cette année là.
Mais selon la Direction Générale des Entreprises :
les entreprises françaises ont en moyenne une bonne pérennité … elle varie fortement en fonction du secteur d’activité, du statut juridique, de l’accompagnement ou encore du profil du créateur
Points importants pour la création d’entreprise
Etude de marché
Une fois que vous avez trouvé l’idée pour votre création d’entreprise, il faut que vous définissiez votre offre. Pour cela, il vous faudra enquêter et effectuer une étude de marché, business plan etc.
Plus votre étude sera ciblée, plus votre projet sera réaliste. Prenez d’abord contact avec votre CCI ou Chambre des Métiers pour connaître en détail ces étapes essentielles.
Se faire accompagner dans la gestion de son entreprise
Si l’administratif n’est pas votre tasse de thé, il faudra pour autant être très rigoureux dans la gestion de votre entreprise, si vous voulez passer le cap des 3 ans de création d’entreprise.
Vous pouvez vous faire accompagner par un cabinet d’expert-comptable pour de la gestion pure.
Mais également pour un accompagnement dans le développement de votre entreprise : identifier les priorités, rentabiliser votre investissement etc.
Mise en pratique sur le terrain
Enfin rien ne vaut le terrain pour mieux connaître les besoins de sa clientèle, pour faire évoluer son offre au plus près de la demande.
Créer une entreprise est facile ! Faire durer son entreprise demande du travail et de l’implication et être bien entouré.