On peut être amatrice ou amateur de vin et de grands vins, savoir savourer un vieux Châteauneuf du Pape sans pour autant savoir parler du vin ! Voici quelques expressions d’usage que vous pourrez utiliser dans les soirées mondaines et qui vous permettront de lier le palais au verbe.
A apprécier toujours avec plaisir et modération bien sûr !
Savoir parler du vin en quelques mots
« Ce vin a de la cuisse «
c’est une expression très ancienne qui signifiait que le vin était plutôt charnu, qu’il avait de la matière ou était plutôt nerveux. Aujourd’hui on dit d’un vin « qu’il a de la cuisse » quand on apprécie sa rondeur et son charme plutôt.
« L’attaque est franche »
Quand on parle d’une attaque franche, on parle de l’intensité du vin dès lors qu’on le fait tourner dans la bouche lors de la première étape de la dégustation. Cela évoque également le juste équilibre entre l’alcool et l’acidité.
« Ce vin possède des tannins fermes »
Dans le vin, le mot « ferme » s’applique à l’acidité du vin pour définir son niveau d’intensité. Ce sera dans ce cas plus important que « vif ». On l’utilise également pour évoquer l’intensité des tannins. On comprendra qu’un vin aux tanins fermes est un vin qui a du corps.
« Ce vin a une longue persistance aromatique »
La persistance aromatique est utilisée pour définir la longueur de durée d’un vin en bouche. La persistance aromatique intense est définie en secondes ou en Caudalie où l’arôme persiste en bouche (même après l’avoir recraché ou bu). Les vins comme les Chateauneuf du Pape ont une persistance aromatique particulièrement longue et c’est ce qui a fait leur notoriété par delà le temps.
« C’est un vin avec un très bel équilibre »
Non votre vin ne fait pas de pirouettes suspendu à 3 mètres de hauteur ! On parle ici d’équilibre de saveurs que notre palais sait répartir selon : le sucré , le salé (on parle de salinité du vin), l’acide et l’amer (provenant des tanins). Un Châteauneuf du Pape possèdera cet équilibre malgré un taux d’alcool extrêmement élevé, si le vin est travaillé avec des tannins souples.
Désormais vous ne pourrez plus dire que vous ne savez pas parler du vin !