L’été, c’est bien connu, on se lâche : farniente ou fiesta peu importe ! Quand arrive l’heure de l’apéro tout le monde tombe d’accord, un bon petit vin rosé Côtes du Rhône, ça ne se refuse pas, mieux on apprécie ! A sa juste valeur !
Chef, un vin rosé Côtes du Rhône et des cahuètes !
Contrairement à l’idée reçue, il y a des grands vins en rosé ! Non ce n’est pas un bâtard ou un mélange ente du vin rouge et du vin blanc ! Si, si vous avez bien lu et si vous réfléchissez bien vous avez déjà dû entendre cette aberration. Le vin rosé se fait avec les mêmes cépages que le vin rouge mais avec une macération moins longue. C’est ce qui lui donne sa jolie couleur rosée. Avis aux amateurs : il est impossible de faire du vin rosé à partir de cépages de blancs !
Dans le Sud, et ailleurs (bien sûr) on apprécie particulièrement le vin rosé Côtes du Rhône. Le château MontRedon (à Châteauneuf-Du-Pape) produit un des meilleurs Côtes du Rhône de la région.
Et avec ça vous vous laisserez bien tenter par quelques cahuètes ? Ou autres mises en bouche pas forcément idéales pour la ligne mais c’est tellement bon !
Côtes du Rhône mais aussi Lirac !
Le vin rosé Côtes du Rhône est certes très connu des grands amateurs de rosé, mais il ne faut pas oublier le Lirac. Un peu plus « bruts » que les premiers, ils feront cependant le bonheur de ceux qui veulent un vin rosé frais et plus structuré. Avec une belle longueur en bouche, le vin rosé Lirac est issu de cépages grenache et syrah qui sont très fruités et parfumés.
Les arômes de fruits rouges, très présents, accompagneront parfaitement une belle planche de charcuterie et de fromages.
Idéal pour les apéritifs qui durent et qui se transforment en dîner !