Nous savons tous que les chiens d’aveugle existent. Mais même s’il y a des chiens disposés à suivre cette voie, la formation d’un chien guide est longue et fastidieuse. Tous les chiens sélectionnés n’iront pas au bout du chemin.
La cause peut être médicale ou comportementale.
Dans certains cas, ces animaux, qui ont de réelles dispositions peuvent devenir chiens thérapeutiques. Mais comment un chien peut-il devenir chien d’assistance pour aveugle et quelle formation doit-il suivre ?
La formation d’un chien guide : un apprentissage très rigoureux
Tout d’abord ne devient pas chien guide, qui veut !
La plupart de ces compagnons d’une vie (ou presque) naissent à Lezoux au Centre d’Etude, de Sélection et d’Elevage de Chiens guides pour Aveugles et autres Handicaps.
C’est ici que les chiots commencent leur apprentissage à l’âge de 2 mois.
Mais ils ne vivent pas à l’école. Ils sont placés dans des familles d’accueil « spécialisées » dans les animaux.
En effet les F.A jouent un rôle très important. Elles doivent apprendre au jeune chien les règles de propreté, d’obéissance et de socialisation. Les maîtres temporaires n’ont pas vocation à entreprendre la formation d’un chien guide, mais ils doivent les préparer.
A 1 an, les chiens intègrent l’école pour une durée de 6 à 8 mois.
C’est ici que la formation commence véritablement. Un éducateur prend en charge un chien et l’entraîne tous les jours à son futur métier.
Passages en ville, en campagne, en situation de foule, en circulation, près des écoles, etc… Toutes les situations sont envisagées afin que l’animal puisse acquérir des réflexes forts en cas de danger pour protéger son maître.
A l’issue de ces quelques mois, la formation d’un chien guide est clôturée et l’animal peut commencer à « travailler ».
Un chien guide ne le reste pas toute sa vie
Tout au long de son parcours d’accompagnement, le chien guide est le compagnon fidèle de son maître, au bout de 9 ans il peut enfin prendre une retraite bien méritée.