Ce n’est pas encore le grand froid polaire, mais tout doucement l’hiver s’installe dans nos jardins et avec lui son petit manteau blanc. Les températures baissent la nuit et passent en dessous de 0°c. Il est temps de protéger vos plantes extérieures. Suivez nos quelques conseils pour que vos plantes et arbustes passent un bon hiver eux aussi et retrouvent toutes leurs beautés fleuries au printemps !
Des plantes restent bien au chaud grâce à la paille
Pendant la saison hivernale, vos plantes et vos plantations ont besoin d’une douce protection pour les protéger des gelées. La paille est un très bon isolant (par ailleurs utilisée depuis des siècles dans l’isolation des maisons également) thermique pour les plantes. Etalez une couche de paille ou feuilles mortes sur vos plantes jusqu’à 20 cm d’épaisseur. Evitez de faire cette opération quand le temps est trop humide pour ne pas conserver cette humidité dans les sols.
Voile d’hivernage
Pour vos petits arbustes, protégez-les d’un voile d’hivernage assez épais que vous pouvez également doubler si vous le voulez. Cela protégera vos plantes surtout pendant la nuit. Pour éviter toute condensation qui sur le coup pourrait avoir un effet contraire de pourrissement de la plante, n’hésitez pas à enlever ce voile pendant la journée pour aérer vos petits plants et éviter trop de condensation.
L’avantage du voile d’hivernage c’est qu’il protège vos plantes du froid et du gel mais également des oiseaux et des insectes en même temps, double efficacité pour vos végétaux.
Des dalles végétales pour protéger durablement vos plantes
Il existe une autre solution encore plus naturelle pour protéger vos arbustes durant l’hiver. Ce sont des petits carrés « dalles végétales » qui protègent contre les chocs thermiques, comme on a pu le connaitre ces derniers temps dans les jardins.
Et vous, quelles solutions proposez-vous pour protéger vos yuccas, cactus et autres succulentes dans le jardin pendant l’hiver ?