Quand on vit ici dans le sud de la France, on est tout de suite séduit par le charme et l’architecture de ses bâtisses de charme en Provence, cette beauté pure et minérale que l’on retrouve sur les ocres qu’elles soient teintées de rose pâle ou d’orange. Les pigments de la Provence façonnent son histoire, sa terre, sa culture, sa gastronomie, son art de vivre.
Ce que l’on vient chercher en Provence, c’est ce charme discret, ce côté caché, ces fontaines abreuvantes que l’on trouve aux 4 coins des villages et dont Aix en Provence porte haut les couleurs et qui lui a valu le surnom de la ville aux milles fontaines dont celle des 4 dauphins est la plus emblématique.
Ce que l’on vient ensuite chercher c’est la fraîcheur de ces jardins, ces jardins cachés qui ont d’ailleurs une journée dédiée à Aix en Provence où vous pouvez le temps d’un après-midi découvrir les plus belles bâtisses de charme privées de la ville pour découvrir tous ses petits secrets. En ce moment à partir de décembre débute également l’évènement « en attendant le printemps » dans le centre ville d’Aix en Provence, comme une envie de soleil et de douceur printanière par temps froid.
Ce que l’on vient chercher c’est le charme naturel et brut de ses maisons de charme, bâtisses anciennes datant du XVIIIème siècle, ces bastides provençales de charme que l’on découvrent après avoir parcouru quelques centaines de mètres le long d’une allée de peupliers ou d’oliviers. C’est ça le charme des maisons de prestige provençale, cette architecture façonnée par le paysage qui vous guide dans l’antre de la maisonnée.
Un peu comme ces villas de Toscane que l’on peut admirer au loin en haut des collines mais qui dès que l’on s’approche se protègent par de grands portails et s’isolent du bruit de la ville et d’un rythme trop effréné.
L’esthétique de la bâtisse de charme en Provence, c’est comme une seconde nature, brute de l’extérieure et posée de l’intérieure.