Les fêtes de Pâques sont passées laissant derrière une jolie ribambelle de pépites en chocolat. Poules et lapins de chocolatier se retrouvent alors à disposition des grands gourmands 😉 ! Voici un accord gourmand autour du vin et chocolat qui vous permettra de consommer modérément mais avec délice, les restes de chocolat de Pâques !
Les bienfaits du chocolat
Connaissez-vous les bienfaits du chocolat ? Les fibres qui composent le chocolat stimulent le transit intestinal. Le chocolat en contient plus que certains légumes comme la courgette. Incroyable, non ?!
Le vin et le chocolat (cacao) sont aussi intimement liés par les antioxydants, polyphénols qu’ils contiennent et qui participent à la protection de notre système immunitaire.
De là à dire, que c’est pour cela que l’accord vin et chocolat fonctionne si bien, il n’y a qu’un pas !
Quel accord autour du vin et chocolat ?
Maintenant que vous avez bonne conscience de manger ces délicieux chocolats initialement apportés pour vos enfants par les lapins de Pâques, voici un accord vin et chocolat, si gourmand, que nous vous recommandons de tester.
Un vin rouge forcément, comme un bon chateauneuf du pape que vous avez présenté sur votre belle table de Pâques sur le traditionnel gigot d’agneau de 7 heures.
Oui car les tanins du vin s’équilibrent avec les tanins du cacao. Il faut donc un vin qui soit aussi puissant que le sera votre cacao de chocolatier.
Mais attention à ce que le vin ne prenne pas le dessus sur le chocolat !
Ceci étant, la structure mais aussi la finesse et l’élégance d’un grand Chateauneuf du Pape se mariera parfaitement avec un savoureux gâteau au chocolat. Vous pouvez ainsi le préparer avec les restes de chocolats de Pâques.
Une astuce anti gaspillage qui plus est, dans l’air du temps !
Désormais vous ne verrez plus l’accord vin et chocolat comme auparavant, mais n’oubliez pas de consommer toujours avec modération !