La comptabilité des associations

Les associations ont parfois bien du mal à gérer leur comptabilité ! Hé oui, les assos ont aussi de l’argent à gérer, contrairement à ce que bien des gens peuvent penser ! Et comme il s’agit souvent de bénévoles, il n’est pas toujours facile de s’improviser comptable.

Un cabinet d’expert comptable à la rescousse !

Un cabinet d’expert comptable n’est pas là uniquement pour établir des fiches de paie pour une entreprise ou effectuer les bilans comptables de fin d’année.
Il a un rôle bien plus important que cela, et avant tout de conseil. En effet les experts comptables sont très au courant des dernières lois en matière de finance, financement et autres investissements.  Ils peuvent également aider les nouveaux entrepreneurs dans le choix de leur statut juridique par exemple en fonction de leur capital et de leur prise de risque.
Et évidemment ils peuvent aider les associations.

En effet les experts comptables peuvent vous aider à prendre en charge vos obligations sociales, comptables et fiscales.

Un comptable pour vous guider

Mais les comptables (ou experts comptables, voire commissaires aux comptes) peuvent surtout aider les associations dans la recherche de nouveaux fonds en participant à l’information que vous délivrez au mécènes.
Cela fait partie intégrante de leurs missions.
Ils connaissent bien l’état de santé de la plupart des marchés et des différents secteurs d’activités, et ils ont la connaissance de ceux qui souhaitent investir, parfois pour la bonne cause !
De plus un expert comptable peut vous aider dans vos choix et prendre les bonnes décisions lorsque vous vous retrouvez face à un enjeu financier qui peut vous dépasser (par exemple une grosse promesse de don ou de financement mais qui peut exiger une contre partie qui ne serait pas forcément à votre avantage.)

Une association est comme une entreprise, avec un ou des dirigeants et parfois des salariés à rémunérer. Mais surtout une recherche perpétuelle d’argent pour pouvoir exister dans un futur proche. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un expert comptable si vous avez des hésitations.