Vous connaissez le fameux dicton « en avril, ne te découvre pas d’un fil ». Pourtant les températures actuelles nous laissent à penser que l’on peut justement se découvrir ! Côté jardin, c’est le moment de se mettre au vert, et de préparer les plantations et semis d’avril.
Plantations et semis d’avril
Du Nord au Sud de la France, on ne sème pas au même moment. Bien souvent, le jardinier prudent attendra les Saints de glace pour semer.
Commencez par les aromates
Vous pouvez cependant déjà planter un bon nombres d’aromates : oignons, échalotes, ail, ciboulette ou thym etc. Des herbes qui agrémenteront joliment vos salades.
Les légumes en pleine terre ou sous serre…
En avril, vous pouvez faire des plantations. Pensez aux navets ou aux épinards.
Mais aussi ce délicieux légume qui vous donnera de bonnes couleurs dans quelques semaines. Il participera également à votre bonne santé car il est riche en caroténoïdes !
Vous avez deviné, c’est le bon moment pour planter les carottes.
Rassurez-vous les lapins de Pâques sont déjà passés, donc aucun risque qu’ils ne vous les dérobent 😉 !
Pour les pommes de terre, les jardiniers avertis disent que « lorsque les lilas fleurissent c’est le bon moment pour les planter ! »
Les cardons, mâches ou roquettes sortiront bientôt leur tête verte de la terre pour le plus grand plaisir des grands mais aussi des petits. (Oui les enfants peuvent aimer les légumes verts!)
Après les plantations, la taille dans le jardin !
Si vous avez une maison de campagne ou que vous venez d’investir dans un joli terrain pour le week-end, en avril vous pourrez vous en donner à coeur joie.
Plantez les jolis bulbes de dahlias, bégonias, lys ou glaïeuls et équipez-vous. Commencez par tailler les rosiers, les forsythia ou encore le jasmin qui en a bien besoin après l’hiver.
Ne négligez pas un bon outillage pour le jardin et pensez à initier vos enfants et petits-enfants également en leur offrant quelques outils de jardiniers en herbe.
A vos binettes, prêt, plantez !